Nous aider

Pour faire venir un artiste, nous avons besoin de 500€...

Matériel pour peindre, hébergement, nourriture, communication, encadrement....

Vous appréciez notre événement et vous souhaitez nous aider... C'est possible!

Faites un don!

 

Boz'Art en Baz'Art

est associé à

une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)

l'Atelier d'Art de Vichy

situé au 50 rue de Venise 03200 Vichy.

Nous bénéficions d'un agrément  d’État: l'agrément ESUS

Vous pouvez bénéficier de 66% de défiscalisation

“Comprendre, c'est déjà aimer.” Georges Bernanos

 

Le but de l’association, dans ce projet, est la recherche de la diversité culturelle mise en valeur par les arts. L’image n’ayant pas besoin de mots pour toucher le spectateur, les artistes sont alors des passeurs de rêves.

En se basant sur la distinction que fait Kant de la « beauté pure » de la « beauté adhérente », l’association propose au public des actions et réalisations d’artistes extrêmement diversifiées. Contrairement à la notion de « Beauté adhérente » où le public se voit inviter culturellement à apprécier des œuvres pour lesquelles il n’aurait pas eu d’élan naturel, Boz’Art en Baz’Art souhaite proposer au public une expérience artistique variée en tentant de créer les conditions adéquates pour une expérience à la beauté pure.

L’œuvre est une présence ressentie différemment par chacun. Elle peut être la cause d’un choc esthétique. Pas de différence, chacun face à son ressenti est seul, unique. Mais son élan d’enthousiasme face au Beau qu’il reçoit personnellement dans son être et son esprit, le pousse à l’allégresse, à partager. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais le sentiment de joie et de plénitude que chacun ressent face à une œuvre qu’il considère comme Belle est universelle et socialisante. L’émotion artistique est un facteur commun universel entre les civilisations, les humains.

 

Les artistes deviennent alors des traits d’union entre les différences (cultures, niveaux sociaux, âges). Ils deviennent prétextes à échanges, à communications (avec des mots ou avec des gestes, des sourires…). Ils sont des détonateurs qui poussent le public à une participation active, contemplative, culturelle, personnelle.  

 

Le festival tente de créer  des moments festifs et solidaires empreint de cohésion sociale et tout cela grâce à l’expérience artistique.

Le rôle de l’association est de générer de l’empathie entre les personnes (artistes et public) par des mises en relations et les événements proposés. Ainsi chacun est à l’écoute de l’autre et est plus à même à comprendre les différences de styles, de cultures, de vie, de personnalités.

 

L’association met en place plusieurs projets afin de multiplier les occasions de connaître et reconnaître le Beau dans le domaine des arts, et rendre l’art accessibles au plus large public possible. Public n’ayant pas toujours  l’habitude de fréquenter les musées, galeries et expositions.

Directrice artistique:
Delphine Manet

© 2015 by Boz'Art en Baz'Art