“Comprendre, c'est déjà aimer.” Georges Bernanos
 
Le but de l’association, dans ce projet, est la recherche de la diversité culturelle mise en valeur par les arts. L’image n’ayant pas besoin de mots pour toucher le spectateur, les artistes sont alors des passeurs de rêves.
L’œuvre est une présence ressentie différemment par chacun. Elle peut être la cause d’un choc esthétique.
 
Pas de différence, chacun face à son ressenti est seul, unique. Mais l’élan d’enthousiasme face au Beau que la personne reçoit dans son être et son esprit, la pousse à l’allégresse, au partage. L’émotion artistique est alors un facteur commun universel entre les civilisations, les humains.
 
L’association tente de multiplier les occasions de connaître et reconnaître le Beau dans le domaine des arts, pour un public n’ayant pas toujours l’habitude de fréquenter les musées, galeries et expositions.
 
Les artistes deviennent alors des traits d’union entre les différences (cultures, niveaux sociaux, âges). Ils sont prétextes à échanges, à communications (avec des mots ou avec des gestes, des sourires…). Ils sont des détonateurs qui poussent le public à une participation active, contemplative, culturelle, personnelle.
Ça se passe comment?
Quinzaine artistes sont invités à mener un projet de recherche, de création et de production durant une douzaine de jours. Un thème est défini chaque année en relation avec notre bassin de vie, notre région. Les artistes sont des représentants de leurs pays et de leurs cultures. Ils portent dans leurs œuvres toute cette différence qui devient source de création, de nourriture et de découverte pour les autres artistes ainsi que pour le public.
Après s’être imprégnés de notre région par des visites, les artistes pourront ainsi faire découvrir à la population leurs visions de notre bassin de vie.
Le fonctionnement :
Sont pris en charge par la structure accueillante, les frais d’hébergements et de nourriture, les sorties culturelles (avec les déplacements en mini bus) et le matériel de peinture ou matériel servant à la création.
Le créateur se voit ainsi déchargé temporairement de toutes contraintes matérielles de la vie courante et peut ainsi créer en toute sérénité.
 
En contrepartie de l’accueil, un jury  sélectionnera 3 oeuvres à chacun des artistes. Ce fond viendra grossir, chaque année, la collection mise à disposition des scolaires et personnes éloignées de la culture.
 
Les artistes, s'ils le souhaitent, ont la possibilité de vendre des productions et d'effectuer des stages.
​​​

 

Vous souhaitez participer

 

 

Vous devrez fournir:

- CV

- Démarche artistique

- Une dizaine de photos récentes de votre production

- Site

 

Attention le nombre d'artistes n'est pas fixe.

10 à 15 artistes peuvent être retenus.

Chaque dossier sera examiné par un jury. Lui seul sera souverain quant au choix des artistes sélectionnés.

 

Après examen et sélection de votre dossier un règlement et une invitation vous seront envoyés.

 

Contact ICI

Sculpteur, peintre, graphiste, photographe.....

Symposium

Directrice artistique:
Delphine Manet

© 2015 by Boz'Art en Baz'Art