Fraternité, Partage, Ouverture, Respect

“Trois opérations : Voir, opération de l'œil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art.”  Emile Bernard

Telle un creuset, un laboratoire, l’association Boz’Art en Baz’Art est née de la constatation simple que l’art n’avait pas de frontière et que chacun pouvait avoir accès à la création par la fréquentation d’artistes.

L'idée d'une résidence s’est imposée.

Les artistes deviennent alors des traits d’union entre les différences (cultures, niveaux sociaux, âges). Ils deviennent prétextes à échanges, à communications (avec des mots ou avec des gestes, des sourires…). Ils sont des détonateurs qui poussent le public à une participation active, contemplative, culturelle, personnelle. 

L’émotion artistique est un facteur commun universel entre les civilisations, les êtres humains.

La « culture numérique » a pris une place prépondérante dans l’accès à la culture. Atelier d’artistes en direct, vidéos explicatives et démonstratives de procédés picturaux, œuvres en situations muséales….

L’association souhaite re-connecter l’art au faire et savoir-faire. Parce qu’une œuvre est avant tout une émotion vécue, et par l’artiste, et par le spectateur. Elle est aussi un acte de création fort, maîtrisé par l’artiste,  mystérieux pour l’observateur non averti,  digne d’analyse et d’approfondissement pour néophyte.  

 

Le festival tente de créer  des moments festifs et solidaires empreint de cohésion sociale et tout cela grâce à l’expérience artistique.

Le rôle de l’association est de générer de l’empathie entre les personnes (artistes et public) par des mises en relations et les événements proposés. Expositions, concerts médiations culturelles auprès des enfants, accueil du public….

 

Ainsi chacun est à l’écoute de l’autre et est plus à même à comprendre les différences de styles, de cultures, de vie, de personnalités.

Boz'Art en Baz'Art un festival différent qui met l'art à la portée du plus grand nombre!


Boz'Art en Baz'Art est un festival citoyen.

Sans vous, cet événement est impossible.


Votre participation financière aux actions culturelles mises en place durant le festival, vos dons, vos coups de coeurs pour l'achat des oeuvres.... nous permettrons de continuer cette manifestation en vous proposant de découvrir d'autres artistes, d'autres oeuvres, d'autres expériences toujours plus passionnantes...  d'accueillir des enfants en médiation culturelle, des voyages scolaires... de travailler en lien avec des universités... Vous souhaitez retrouver Boz'Art en Baz'Art en 2019, apportez votre contribution... ICI

Vous aimez Boz'Art en Baz'Art.... Faites le savoir!

Directrice artistique:
Delphine Manet

© 2015 by Boz'Art en Baz'Art